BRANLE SECULAIRE DE BERTRIX
       

ORIGINE : Belgique
Transmis par M. Montellier, président de la Société Moncrabeau de Namur.
ASPECT MUSICAL :
A, B, C, D et F : 4 mesures. - E : 8 mesures. - G : 4 mesures.
FORMATION :
4 couples se faisant face, dame à droite de son cavalier :
C2 D3
D2 C3
C1 D4
D1 C4
PAS :
Sauté 4 croches : avancer la pointe du pied gauche (4ème ou 2ème). Sauter sur la pointe du pied gauche en levant haut le genou droit plié. Idem du pied droit puis du genou gauche. Au départ, se tenir bras dessus-dessous. Assembler au 8ème temps.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 à 4.Avancer.
A2.Se prendre par les mains.

B1.Mes. 1 à 4.La file de gauche, conduite par le cavalier 2, tourne vers la droite. La file de droite, conduite par le cavalier 4, tourne vers la gauche : les dames échangent leurs places. Puis les cavaliers conducteurs parcourent cette nouvelle ligne après avoir fait une boucle serrée pour revenir sur leurs pas.
D3 C2
C3 D2
D4 C1
C4 D1
Les couples 1 et 4 font le "huit", conduits par les 2 dames qui serpentent sur leur droite, tournent vers la place du cavalier vis-à-vis et reviennent à leur place en obliquant vers la place de leur cavalier puis rejoignent leur place. Les couples 2 et 3 font de même.

C2.Le "huit" conduit par les cavaliers qui obliquent d'abord sur leur gauche. En arrivant à leur place, suivis de leur dame, ils font 1/2 tour à droite et saisissent les 2 mains des dames (sans croiser).

D1.Poussette à huit. Les 4 couples dansent ainsi, l'un derrière l'autre en 1 cercle S.C.A.M., chaque cavalier "poussant" sa dame qui danse à reculons.
D2.Le couple 1, arrivé à la place du cavalier 3, pirouette S.C.A.M. 1/2 tour. C'est alors que la dame qui "pousse" le cavalier jusqu'à leurs places où ils pirouettent à nouveau, sans se lâcher les mains.
Chaque couple fait de même, lorsqu'il est arrivé à la place du "coin", celui qui lui faisait face en diagonale. Les couples 2 et 4 élèvent les bras et gagnent un peu vers le centre.

E1.Mes. 1 à 4.Les arceaux. Le couple 1, dame devant, passe sous les bras du coupe 4 et le couple 3 sous les bras du couple 2.
Mes. 5 à 8.Poussette à quatre. Les cavaliers 1 et 3 poussent leur dame, chaque couple évoluant vers l'extérieur pour revenir à sa place. Les couples 1 et 3 lèvent les bras.
E2.Mes. 1 à 4.Arceaux par les couples 1 et 3. Les couples 4 et 2 passent dessous.
Mes. 5 à 8.Même "poussette" à 4 par les couples 2 et 4 jusqu'à leur place. Révérence au partenaire au point d'orgue (la seconde fois).

F1.Chaîne des dames et tour de main gauche. Les dames 1 et 4 avancent et traversent à droite, avec une expression de défi. Elles sont reçues, main gauche à main gauche par le cavalier de l'autre dame. Elles lui sourient.
Les dames 2 et 3 font de même.
F2.Les cavaliers 1 et 4 avancent l'un vers l'autre, obliquent à gauche pour se trouver dos-à-dos. A la dernière mesure, ils frappent des pieds 3 fois.
Les cavalier 2 et 3 font de même.

G1.Mes. 1.Ils pivotent vivement sur le talon gauche 1/2 tour à gauche et se menacent du doigt.
Mes. 2.Ils frappent des pieds 3 fois, avec colère.
G2.Mes. 1.Ils se dirigent vers leur dame en la menaçant du doigt.
Mes. 2.Ils frappent des pieds 3 fois, devant elle.

Trio.A1.Mes. 1 à 4.Les 8 danseurs se prennent les mains et font le "rond" en pas chassés latéraux, S.A.M.
A2.Mes. 1 à 4.On détourne.
B1.Le cavalier 1 accroche, par le coude droit, le coude droit de sa dame qui pivote. Ils tournent vers le centre. La dame reprend sa place. Le cavalier fait de même par les coudes gauches, avec la dame 2, reprend sa dame, tourne avec la dame 2, reprend sa dame, tourne avec la dame 4, reprend sa dame.
B2.Même jeu pour le cavalier 2 avec toutes les dames.
B3.Idem pour le cavalier 3.
B4.Idem pour le cavalier 4.
Reprise de A, B, C, D et E.

DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS